Pour son troisième jour et premier week-end d’ouverture, le Zoo Parc fait un très beau départ si on observe le parking bien rempli jouxtant l’établissement et d’habitude plus aéré. "Mercredi, le premier jour, on était à 500 visiteurs et samedi à 600 à midi", livre le directeur Bernard Gougache qui avoue s’être fait pris de court par l’affluence des premiers jours.
Il est 19 heures à Trou-aux-Biches, un village au nord de Maurice. Jordan Momine passe un coup de peigne dans les cheveux de son dernier client. Avant la crise sanitaire, le jeune homme était instructeur de plongée depuis 11 ans, mais l’absence des touristes et l’interdiction des activités nautiques l'ont obligé à revenir à sa première profession. “Je viens tout juste de me marier. Je n’ai pas vraiment le choix. Sinon j’allais me retrouver sans revenus. J’ai ouvert mon salon de coiffure au début d’année”, raconte Jordan Momine.
Au lever du jour, on retrouve les nuages sur une large moitié Est, de Saint Denis à la Pointe de la Table en passant par Salazie, les Plaines et le Volcan il faut tabler sur un ciel menaçant avec des averses localement soutenues, averses qui peuvent par moments déborder vers la Grande Chaloupe. Plus à l'Ouest les nuages débordent mais le temps reste sec.
Vers la mi journée, les averses s'espacent, sauf vers Sainte Rose et sur la région du Volcan où ces dernières sont plus tenaces.
Ce n'était qu'une question de temps. Comme les autres variants, le variant Delta a fini par arriver à La Réunion. Les résultats de plusieurs prélèvements suspects ont été confirmés à 1h30 du matin hier : la présence du variant Delta (anciennement appelé variant indien) a été détectée suite à une opération de séquençage aléatoire du laboratoire Pimit.
Après que la préfecture a annoncé la découverte de cas de variant Delta sur notre île, le rectorat a indiqué que le protocole sanitaire était renforcé pour le brevet des collèges qui a lieu lundi et mardi. Le port du masque chirurgical sera obligatoire et un nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique sera demandé. Les salles seront nettoyées au virucide. Les poignées de portes seront nettoyées plusieurs fois par jour. Les salles d’examen seront aérées toutes les heures et au moins 15 minutes avant l’arrivée des candidats.
«Les trois établissements scolaires concernés par l’apparition du variant doivent renforcer la vigilance avant et après les épreuves pour assurer le respect des gestes barrière et limiter les brassages. Des campagnes massives de dépistage ont été mises en œuvre cette semaine et continueront à être déployées la semaine prochaine», indique le rectorat.